Le Reiki Usui Shiki Ryoho


Pratique énergétique d'origine japonaise, le Reiki régule, fluidifie et rétablit l'équilibre des énergies vitales du corps humain. Fidéle aux valeurs de son créateur Mikao Usui, le Reiki Usui Shiki Ryoho en est la branche traditionnelle. Au-delà d'une technique de bien-être, le Reiki est un Art de Vivre qui, pratiqué avec rigueur et discipline, peut nous conduire vers un épanouissement spirituel. Dans son
s'épanouir c'est se libérer des causes et des effets d'actions passées, pour retrouver notre véritable nature de boddhisatva, en chemin vers notre réalisation.

L'origine du Reiki

Le Reiki est une technique de canalisation de l’énergie vitale, d’origine Japonaise et mise au point par Mikao Usui. Cet homme né au Japon en 1865, grandit pendant l’ère Meiji, une époque de transformation profonde de la société japonaise. A cette époque, l’empereur Meiji imposa le shintoïsme comme religion d’état, et fit interdire toutes les autres pratiques religieuses ou spirituelles, sous peine d’emprisonnement. La communauté portugaise catholique fortement implantée au japon en subi les conséquences, au point de devoir se réfugier sur les iles Goto.

Reiki Mikao Usui
A cette époque, le peuple japonais pratiquait un mélange de bouddhisme et de shintoïsme. Il est fort probable que pour créer sa méthode, le Reiki, Mikao Usui se soit inspiré du Bouddhisme ésotérique Mikkyō, ainsi que d’un plus ancien courant spirituel japonais le Sangaku shûkyō. C’etait la religion des montagnes, le lieu où réside le kami de la montagne vénéré par les Yamabushi. Ceux-ci grimpaient vers les sommets pour dans leurs pratiques se relier aux forces de la nature et aux dimensions spirtuelles. Ils y batirent des temples comme le Kurama-Dera sur le Mont Kurama. Sous prétexte de faire entrer le Japon dans l’ère du modernisme, le regime Meiji persécuta les pratiquants de l'ensemble de traditions anciennes, regroupées sous le nom de Shugendo ; la plupart des Yamabushi furent exécutés, leurs écrits brulés et leurs temples détruits ou convertis au shintoïsme. Le Shugendo fut de nouveau autorisé après-guerre et est devenu aujourd’hui une pratique de développement spirituel.

Sur le Kurama Yama, haut lieu des Yamabushi et du Shugendo, Mikao Usui vécu une expérience d'élévation spirituelle qui présida à la naissance du Reiki Usui Shiki Ryoho.

Reiki Usui, Pratique complémentaire

Le Reiki Usui est une pratique non médicale complémentaire. Parce que dans sa pratique il n'utilise aucun remède et n'interfère pas avec la médecine, le Reiki agit en tant que complément qui ne remplace rien, qui ajoute sa plue-value. Il complète parfaitement les approches médicales, en abordant d'autres aspects comme celui de notre nature énergétique, celui d'équilibre et de circulation d'énergies, ou la notion de "terrain" propice à l'harmonie du corps et de l'esprit. Pour les Taoistes, la bonne santé est perçue comme l'équilibre des polarités Yin-Yang dans tout l'organisme, comme la pure manifestation du Tao.

Energétique Japonaise

énergie Rei

L’énergie est définie depuis des millénaires en Asie. Elle complète la matière dense. Les notions de Qi, Chi ou Ki sont plus précises dans la mesure où elles possèdent des propriétés issues de la matière ET de l’énergie. Vous avez très certainement vu, lu ou entendu cette définition du reiki, « énergie vitale présente dans toute forme de vie ». Lorsque vous étudierez le Reiki, vous comprendrez que cette définition est à la fois simpliste, et en partie inexacte. Car pour être précis, Reiki est le nom d'une des huit énergies en mouvements dans nos diférents corps. Découvrez ces énergies qui nous constituent, leurs différentes influences, et le concept particulier d'énergétique japonaise dans

Valeurs Japonaises

Fortement empreinte de valeurs et d'un très haut niveau d’exigence, cette méthode aboutie reflète le perfectionnisme du peuple Japonais et leur perspective d’une vie érigée en Art de Vivre. Découvrez au travers de ces quelques liens ci-après, leur état d’esprit : s’inspirer pour améliorer, magnifier et perfectionner les méthodes, techniques ou produits. Vous retrouverez cette philosophie dans l’art de la poterie japonaise avec (émaux), dans (réparer avec l’or), dans la fabrication des (sabres), ou dans la recherche de la saveur optimale du thé grâce aux (théières japonaises).

Législation en France

En France, il y a un cadre légal strict qui définit les actes médicaux, mais qui n'empeche pas de collaborer avec des professionnels de santé. Cela implique cependant une grande attention dans les mots utilisés pour décrire ces pratiques complémentaires, tout en respectant attentivement la . Sous l'impulsion de nos pays voisins et leur façon différente de considérer les pratiques complémentaires comme le Reiki Usui, l'ordre des médecins en France a publié en 2015 un document de perspective sur les Même si ce document évoque l'évolution possible de la réglementation en la matière, aujourd'hui le cadre de mes pratiques est de proposer une expérience de détente, de soutien et de relaxation. N'étant pas qualifié pour parler de médecine, je n'aborde pas ce domaine dans mes pratiques. Si vous deviez me consulter pour des maladies ou en matière de santé, n'étant ni formé ni habilité, je vous répondrais d'aller consulter votre médecin traitant.

Selon la loi du 30/04/1946, Décret 60669 Article L.489 et selon l'arrêté du 08/10/1996, les techniques énergétiques ne sont nullement de la kinésithérapie ou des soins médicaux,
mais des techniques complémentaires non intrusives de bien-être, évacuant le stress et préservant l'autonomie de la personne.
  © Copyright 2006 - 2023 Stagereiki.com 
                           Mentions Légales