L'énergie Reiki du
Usui Shiki Ryoho
Usui Shiki Ryoho
L'un des huit Ki du corps au Japon
Définir l'énergie reiki par « énergie vitale présente dans toute forme de vie » n'est pas tout à fait exact. La signification du Reiki est plus complexe que cela. Traduire l'idéogramme Rei de reiki
et l'ajouter à celle de l'idéogramme Ki, est une pratique occidentale dont le résultat ici est incorrect. Car s'il est de coutume en occident de traduire mot à mot,
en Asie ce n'est pas du tout le cas. La combinaison des deux kanjis Rei et Ki, évoque des concepts propres à la culture Japonaise,
comme par exemple les Kamis, ou la dimension spirituelle sacrée de l'énergie et du vivant.

Pour les japonais, le corps humain est constitué d'une circulation de huit énergies différentes dont Reiki fait partie.
La méthode Usui Shiki Ryoho permet de canaliser l'énergie Reiki, d'organiser, fluidifier et harmoniser les six autres énergies du corps.
Parler d’énergie nous est difficile; nos croyances ne se fondent que sur l'observation des cinq sens.
Notre science empirique réfute son existence, alors que les énergies sont omniprésentes dans nos expressions populaires. En Chine et au Japon, l'énergie est définie en détails depuis des millénaires; elle est le fondement de leurs "médecine traditionnelle".
Le Qi en Chine
Le Qi dans le corps et les organes, interragit avec deux autres énergies, le Shen (esprit) et le Jing (énergie ancestrale).
Cette triple nature, Qi / Shen / Jing, porte le nom de « Trois trésors », ou de « San Bao » en chine. Ajoutés au sang et aux liquides organiques, ces trois trésors deviennent les
Cinq substances:
Jing l'énergie ancestrale, Shen l'esprit, Qi l'énergie vitale, Xue le sang et JinYe les liquides organiques.
Elles décrivent des fonctions reliées aux 5 organes majeurs et à leurs émotions respectives:
Jing les Reins et la Peur, Shen le Cœur et la Joie, Qi les Poumons et la Tristesse, Xue le Foie et la Colère, et JinYe la Rate et les Soucis.
La proximité géographique de la Chine et du Japon et leurs influences créent des analogies et des ressemblances : 5 énergies, 5 Gokai, 5 organes majeurs ou encore 5 émotions premières.
Les Ki au Japon

Les « Trois trésors » ou « San Bao » de la pensée chinoise se retrouvent dans le Kanji ou idéogramme Rei de Reiki.
Ils sont décrits comme trois pur joyaux, de sagesse, d’amour et d’énergie
Ces similitudes viennent des interactions entre ces peuples, mais aussi de l’état d’esprit des japonais et leur concept
« Kaizen »
d’amélioration continue.

Le système énergétique Japonais est unique et original. L'engendrement de ses huit différents Ki est illustrée par une cascade de vasques,
se déversant les unes dans les autres.
Non seulement elles s’engendrent l'une après l'autre, mais en plus elles préservent leur propre capacités organisatrices.
Ce système de Ki a pour vocation, de lutter contre l’entropie, et de retrouver son équilibre grâce à des classes d’énergie aux capacités et fonctions différentes.

Votre voie du Reiki :
Dans votre canalisation de l'énergie Reiki, la notion de "laisser faire" ou wo-wei, chère à la philosophie Zen,
vous conduira à abandonner ce qui vous vient de l'esprit. Lors de vos pratiques, sur vous comme sur les autres, focalisez-vous sur vos sensations avec l'énergie; vous aurez une meilleure compréhension de ses qualités.
Votre ouverture au coeur en sera la clef.
Car la bienveillance et l'humilité ont tout à voir avec le Reiki qui "sort" de vos mains. Parce que le Reiki a pu vous faire du bien, il peut peut-être faire du bien à d'autres.
Reiki
Dans vos pratiques, prendre soin d’une personne exige d’aimer vraiment et sincèrement l'autre; et ce n’est pas une mince affaire d’autant que ça commence par soi.
Cela demande une incorruptible honnêteté de soi, de ses limites, de ses bléssures, du chemin parcouru et de celui qu'il reste à faire.
Enfin « Servir » est un engagement qui n’a rien à voir avec « Se Servir ».
"énergie universelle de vie ?" Votre façon de définir le Reiki dépend, de votre ouverture sur la culture Japonnaise, et de ce que vous voulez en faire ; vulgariser sans vous soucier des détails, ou le décrire et l'enseigner dans l’esprit des Gokai en faisant votre travail honnêtement ? A chaque fois qu'une chose est extraite de son contexte, elle en devient orpheline et perd toutes ses valeurs.
Grand tribun, Jacques Chirac a dit : « Il faut toujours simplifier les choses pour mieux les comprendre ». En tant que vrai connaisseur de la culture Japonaise, vulgarisait-il ?